Revanche IV

Légende 6 sur 11 de la série L'installation des Éveillés au Récif
 

De tous les désastres qui peuvent se produire dans l’espace, une émeute est le pire. Les brèches peuvent être contenues, les feux privés d’oxygène, la peste mise en quarantaine, les radiations bloquées, la chaleur ventilée… mais une émeute a une volonté propre, une ingéniosité chaotique qui érode toute contre-mesure.

Mara rampe dans les compartiments remplis de liquide de refroidissement vaporisé. Elle se baisse le plus possible et presse le respirateur contre son visage. Tout ce à quoi elle peut penser, c’est au dernier message de Kelda Wadj et les données qu’il contenait. «  Mara. Les effets paracausaux sont plus importants autour de vous. Quoi qu’il nous soit arrivé, vous en êtes le centre.  Je ne peux surestimer la subtilité et l’importance de cette découverte. Mara, lorsque nous utilisons la désintégration radioactive en tant que déclencheur de bombes simulées, de bombes qui pourraient blesser les Éveillés, les atomes déclencheurs ont mille fois moins de chance de se désintégrer près de vous. Les gens sont littéralement plus en sécurité lorsque vous êtes près d’eux. »

Elle doit rejoindre les émeutiers. Elle doit protéger son peuple.

Un effroyable grognement fait vibrer toute la structure d’habitation, et, dans un tremblement apocalyptique, quelque chose se détache du Récif. Un vaisseau. Un vaisseau s’en va. Mara a échoué.

Mara se laisse tomber à plat ventre et halète dans son masque. Puis, anticipant l’arrivée d’une migraine, elle active l’augmentation, la machine improvisée que ses eutechs ont créée dans ce but précis : extraire les implants abîmés du Défluent de Mara et les reconcevoir. Elle est sur le point d’envoyer un ordre d’extinction forcée des systèmes du vaisseau…

mais elle se rend compte que c’est un vaisseau humain et qu’il ne répondra pas à ses ordres.

Elle enrage de frustration, aspirant de l’air froid embouteillé. « Sjur. »

« Je suis là, murmure sa radio, je suis retranchée dans le bureau du superviseur. J’en ai touché quelques-uns à l’épaule, ils ont l’air d’avoir compris l’idée. »

« Laissez-les partir. Si un vaisseau s’en est allé, il n’y a plus aucune raison de retenir les autres. Notre emplacement est compromis. »

« Compris. »

« Faites-le savoir à tout le monde. J’autorise tous ceux qui veulent quitter le Récif à s’en aller. C’est leur seule et unique chance. » Elle se retourne sur le dos et observe les vortex tourbillonnants de liquide de refroidissement. Elle y distingue des visages, des avenirs, les vies qu’elle vient de perdre, celles qu’elle perdra sans doute encore. Elle a amené son peuple ici pour mourir, mais parce qu’elle allait les confronter à leur mortalité. Elle ne souhaitait pas que cela arrive si vite.

« Ils le savent, votre Majesté, confirme Sjur, ils le savent déjà. »

« Comment ? »

« Vous nous l’avez dit. Nous avons entendu votre voix. » Une gratitude mêlée d’émerveillement point dans la voix de Sjur Eido. « Mara, je vous ai entendue. Vous m’avez parlé. »

 

Commentaire

On obtient ici quelques précisions sur les pouvoirs des Éveillés et de Mara Sov : la Reine semble être le noyau d’une sorte d’aura protectrice. Elle est aussi capable de communiquer télépathiquement avec ses congénères.

A noter également que cette légende mentionne pour la première fois les amulettes fabriquées à partir de technologie du Défluent, et qui permettent « d’augmenter » les pouvoirs de Mara et de ses eutechs/tékiennes.

  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références