« Laissez-moi éclaircir un point précis : je ne lui fais pas confiance.
Il semble vouloir changer cet état de fait, mais l’objectif final révélera la vérité sur ses intentions.
Cette escroquerie dure, mais s’il y a bien quelqu’un à même de l’échafauder et de la réussir, c’est bien le Vagabond. Nous allons donc voir comment tout ceci se termine, son Gambit et le nôtre. Ce n’est peut-être pas idéal, en vérité cela en est même bien loin, mais…
Je ne vois pas d’autre manière de continuer. La Lumière est fragile, mais rapide. Les Ténèbres denses, mais lentes. Si nous voulons contrôler l’équilibre, le faire basculer en notre faveur… si nous voulons affronter ces ombres qui cherchent à le faire pencher du côté obscur… nous devons accepter notre rôle dans la zone grise. Nous devons les attirer.
Bon nombre d’entre nous ont péri sur cette voie. Il faut faire preuve de prudence, mais j’ai découvert que le seul moyen de vaincre une ombre était d’aller sur son territoire .
L’Avant-garde ne le permettra pas. Ils sont nobles, mais imparfaits. Effrayés. La plupart des Gardiens n’oseraient pas. Il existe bien trop de légendes de héros qui se sont perdus en empruntant un tel chemin.
Mais les choses ont changé…
Les bourreaux d’Oryx et leurs semblables ont dansé dans les Royaumes ascendants. Les légendes cauchemardesques de cadavres ambulants et de mondes inférieurs ont été dissipées par la Lumière. Les peurs ancestrales sont désormais foulées par le triomphe durable. L’heure est désormais venue de s’aventurer fièrement dans l’inconnu et de l’inonder de notre Lumière .
Et si ce faisant nous attirons l’attention de nos ennemis, anciens comme nouveaux… et si nous les incitons à la damnation… qu’il en soit ainsi. Nous resterons à jamais sur nos gardes et les feront disparaître dans un brasier.
Ou le Vagabond nous trahit et nos vies se terminent. Impossible de savoir. Impossible de prévoir.
Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Nous devons nous faire confiance. Suivre notre instinct, notre Lumière. »
– Observations d’un Renégat concernant un Vagabond