« Pouvez-vous le faire, Vagabond ? Pouvez-vous faire de l’Homme au Pistolet d’or un scélérat aux yeux de ceux qui tenteraient les Ténèbres ? C’est l’ultime pièce. Pouvez-vous faire en sorte qu’ils le craignent ?
Car si vous y parvenez…
Tout Gardien qui accepte la véritable nature de votre Gambit se découvrira une profonde connexion avec l’esprit de cette légende éteinte. Ils porteront cet ignoble titre et ses ignobles couleurs. Ils supporteront le déshonneur et réitéreront ses ignobles actions.
Ces tentations les renforceront, mais pour cela, la haine doit être réelle, engendrée par la puissance qu’ils découvriront dans votre jeu infâme et cristallisée dans la peur que vous associerez au nom de l’Homme au Pistolet d’or. Je souhaiterais qu’il y ait un autre moyen, mais vos anciens frères et sœurs de l’ombre sont perdus. Vous l’avez constaté. Vous savez aussi bien que moi, même mieux, que le chemin qu’ils ont choisi ne les mènera qu’à la ruine.
Nous devons les arrêter.
Répandez votre parole impie, mon frère. Redonnez vie à d’anciens mythes. Et lorsque le nom honni de Dredgen se répandra dans le système… ses véritables disciples n’auront d’autres choix que d’affronter leurs péchés .
Vous et moi, nous recueillerons leurs confessions.
Oh, encore une chose. Informez-moi de ceux qui ont l’audace de changer de nom. J’aurais sans doute… deux ou trois mots à leur dire. »
– Derniers mots d’un Renégat à un Vagabond avant de reprendre la chasse
Point intéressant concernant le « Gambit ». Voici la définition du Larousse :
Aux échecs, coup qui consiste, en début de partie, à sacrifier une pièce pour gagner un avantage en position. (Il s’agit le plus souvent du sacrifice du pion du roi ou de la reine.)
Autrement dit, le Gambit est bien une ruse, un pari, un stratagème utilisé pour arriver à un but plus grand. Dans le cas présent, c’est le cas à la fois pour le Vagabond et pour Shin.