« Le Vagabond n’a pas toujours été ma cible.
En réalité, il est apparu sur mon radar lorsqu’il s’est associé à ceux que j’appelle des proies.
Avant cela, son existence n’était qu’une vague rumeur pour moi, un étrange porteur de Lumière voyageant au-delà des confins du système, un nomade solitaire qui n’était un «Gardien » que d’après la définition moderne réductrice. Il avait un Spectre. Il avait reçu le don du Voyageur. Cependant, ses intentions lui étaient propres, ou égoïstes aux dires de certains, ce qui est assez juste. Quant aux concepts de devoir, de dévotion et de mise à profit de ses dons pour l’amélioration de l’humanité, ce n’était pas son truc. Il se fichait bien de la Cité, du Voyageur et de sa Lumière.
Ce qui rendait sa virée à la Tour et sa nouvelle bienveillance d’autant plus… curieuses.
J’ai perdu sa trace lorsque le Voyageur est devenu silencieux. La fin de ce lien l’a peut-être affecté. Si tel est le cas, je doute qu’il l’admette. Et pourtant, le voilà. Indésirable, mais doué de persuasion. Je dois bien avouer que cela me met mal à l’aise.
Pendant un moment, c’est vrai, je l’ai considéré comme une menace. Je voulais mettre un terme à son existence pour le punir de ses choix. Mais les choses ne sont plus aussi simples désormais. Ghaul nous l’a appris. Et même si j’ai toujours l’intention de punir ceux qui ont commis des péchés, je peux aussi comprendre la valeur de certains… risques.
Ce Gambit, l’étrange petit jeu du Vagabond, fait sans doute partie de cette catégorie.
Il faut faire preuve d’attention et de discernement pour s’assurer que le jeu en vaille toujours la chandelle. Cependant, j’ai dans l’idée que notre nouvel « ami » est un catalyseur nécessaire. Et s’il s’avère que ce n’est pas le cas…
Il fera sans doute un très bon appât. »
– Observations d’un Renégat concernant un Vagabond