Dans un campement sur une falaise surplombant les mines de sel de Trostland, un homme avec un Pistolet d’or tenait deux Gardiens en otage. Derrière eux se trouvait une silhouette cendreuse imprimée sur le flanc de la falaise.
« Je vous ai laissé bon nombre d’opportunités, déclara l’homme au Pistolet d’or. Des dernières paroles ? »
Un otage leva la tête et prit une profonde inspiration. Avant qu’il n’ait eu le temps de parler, son crâne explosa dans une boule de Lumière cryo-électrique. Une flèche abyssale fendit les airs et vint se loger dans la gorge du second otage. Il s’écroula sur le côté, s’effondrant sur son compagnon mort.
L’homme se tourna afin de voir d’où provenaient les tirs. Le Pistolet d’or flamboyait dans sa main.
Les Spectres des Gardiens morts se matérialisèrent pour ressusciter leurs protégés tombés, mais furent stoppés dans leur élan par deux bandes d’entraves lancées depuis les arbres et enroulées autour de leurs structures.
Les Spectres s’effondrèrent, affaiblis par des pulsations cryo-électriques émanant de leurs liens.
De petits cailloux dévalèrent le flanc de la falaise alors que six Arcanistes en longs manteaux noirs approchaient du camp en file indienne, tous armés d’un fusil de renonciation.
L’homme ne bougea pas.
La femme qui menait le groupe d’Arcanistes s’approcha de lui. Elle lui tendit un sceau du Cormoran, arborant un air intrépide à la lumière de son fusil à combustion permanente. « Aunor, de l’Ordre praxique. »
« Vous interrompez un travail important », répondit l’homme.
« Vous m’avez ôté les mots de la bouche, répliqua-t-elle. Ces Spectres sont à nous. C’en est fini des tueries. Votre réputation ne vous protégera pas. »
« Votre juridiction s’arrête aux portes de la Cité, reçut-elle en guise de réponse. Ces hommes sont mon problème. »
Aunor lança un regard noir. « Ce sont des criminels de troisième rang. Pacte avec les Ténèbres à un niveau purement matériel, récupération et dissimulation d’artefacts illégaux. Nous les réinsérerons et les rééduquerons si nécessaire. »
« Et ils continueront leur trafic dans votre dos. Ils sont accros. La Puissance corrompt. »
« Vous nous faites perdre des Spectres, des moyens de combattre les ennemis de l’humanité. Ces Gardiens représentent bien plus que de simples Dregden potentiels… »
« Des hommes comme eux vous détruiront de l’intérieur. »
« D’après les péchés d’un seul homme ? »
« Mon combat est plus ancien que le vôtre, Arcaniste Aunor, et il subsistera quand vos lois praxiques auront été oubliées et que la dernière Cité ne sera plus que poussière. »
« Vous, Shaxx, l’Avant-garde et tous ceux qui passent des accords signerez la fin de la Cité. »
L’homme fit passer son Pistolet d’or d’une main dans l’autre avant de soupirer. Aunor arma son fusil de renonciation et ses Arcanistes l’imitèrent.
L’homme se redressa. « Shaxx n’apprécierait pas que vous rentriez tous en morceaux. Emmenez-les. Je les surveillerai. S’ils ne font ne serait-ce que respirer de travers, ils sont à moi. »
Il s’en fut dans la forêt, le poing toujours embrasé. Le campement retomba dans l’obscurité après son départ.
« Sécurisez les Spectres », ordonna Aunor à son équipe, rangeant son arme afin de procéder à une analyse exhaustive du lieu.