I.
Chronique consignée par le scribe Tlazat
Les pages qui suivent sont un récit authentique et véritable des exploits incroyables et des découvertes remarquables de l’Empereur Calus, le plus grand empereur des Cabals, tels qu’observés par ses scribes les plus loyaux.
Après avoir souffert l’immense trahison de faux alliés, l’Empereur Calus a souhaité la réalisation de ce Chronicon, cette retranscription fidèle1 des histoires afin qu’éclate la vérité de son règne magnanime et de son exil injuste. Ses historiens royaux, les scribes Tlazat et Shagac, ont reçu la tâche solennelle d’écrire et de conserver ces inscriptions vitales.
La chronique débute comme suit :
Lors de ce jour funeste où Sa Joyeuse Majesté fut éjectée de son foyer de Torobatl, une grande vague de mécontentement et de désespoir s’empara du peuple cabal. Des millions de sujets de l’empire, loyaux et joyeux, descendirent dans la rue afin de martyriser leurs chairs en signe de protestation sanglante. La population se souleva si unanimement pour signaler l’ampleur de la perte que les usurpateurs durent renoncer à supprimer la vie d’un Empereur tant aimé. C’est pourquoi l’Empereur fut jeté de force dans un immense vaisseau prison, le Léviathan, dont la trajectoire immuable le conduirait loin de son monde natal.
Voici ce que l’Empereur déclara à ses suivants la veille de son exil :
« Je suis le dernier et le plus grand Empereur des Cabals. Mon empire, bâti sur la joie et l’abondance, a été usurpé par des traîtres qui ne vénèrent que la guerre et la brutalité. Ils détruiront ce que j’ai construit et mon peuple bien-aimé ne connaîtra plus que la souffrance pendant leur règne de terreur.
Je jure solennellement de revenir un jour en ces lieux afin de ramener la paix et l’abondance à notre peuple. D’ici là, je proclame une nouvelle ère d’histoire et d’avenir. Cette ère ne sera pas définie par la censure et les autodafés de mes ennemis, mais par la connaissance resplendissante des plats les plus succulents, de la joie la plus intense et de la puissance la plus grande que la vie peut offrir. Je répandrai cette connaissance sur tous ceux qui sauront mériter mes conseils, et tous unis dans l’amour, nous engraisserons avec allégresse.
Que mon Chronicon soit le phare de la vérité en cet âge obscurci par les mensonges. »
Le Chronicon est à prendre avec des pincettes dans la mesure où il est écrit par les scribes de Calus, et ils n’écrivent que ce qui plait à leur Empereur. L’histoire est donc à prendre avec un peu de recul, même si c’est notre seule et unique source sur le passé de Calus. Quant à l’histoire future (car oui, l’histoire de Calus est déjà écrite avant qu’elle n’arrive), vous pourrez constater dans les séries futures qu’elle est complètement fantasmagorique. Elle a toutefois le mérite d’éclairer sur les intentions de Calus.