« Ici, ceux qui forgent leur propre destin survivent pour voir un nouveau jour. Ceux qui comptent sur la foi ne parviennent que rarement à observer le premier soleil couchant. »
– Extrait des « Écrits et observations depuis la Côte enchevêtrée : texte d’un Déchu », traduction de C.C. LaGrange
Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de la Machiniste, sachez que ce n’était pas le cas de tous. Bien que ses crimes ne soient pas frappés du sceau de l’infamie dans le cœur des habitants de la Cité, le Récif et les Éveillés savent tout de son long règne de la terreur.
Elykris, le Bandit. Voilà le nom qu’ils lui donnent. Elykris, le Fléau. La Machiniste infâme, la saboteuse en chef d’un équipage sans Maison.
Mais si ces noms ne vous disent rien, certaines personnes auxquelles vous accordez votre confiance ont connu les effets néfastes de son abominable campagne.
Interrogez Arac’h sur les méfaits de la Machiniste. Parlez-lui du Siège d’Arran, du vaisseau détourné, de son contenu dérobé et des Gardiens protecteurs morts ou capturés à cause d’elle.
Interrogez l’Avant-garde sur la Descente de Solis, où des Gardiens plus nombreux encore ont péri et où la cache d’un arsenal a été pillée.
Le Rebut modeste qui a défié la tradition avant d’être rejeté. Ce Rebut même qui a trouvé sa force dans un lien troublant avec d’autres renégats. Paria, elle se renforça, devint malfaisante. Puis elle trouva sa raison de vivre sous la supervision d’une sorte de prédicateur et d’un nouvel équipage plus déterminé.
Désormais, il y a des questions que vous devez vous poser…
Si vous aviez connu les actes du Baron, si vous aviez entendu parler des crimes de la Machiniste, auriez-vous pu changer le cours des choses entre ici et là ? Entre hier et aujourd’hui ?
Ou mieux… votre Avant-garde, vos factions, vos amis et vos alliés, que vous ont-ils caché d’autre ? S’ils ne mentionnaient nullement les Barons infâmes, s’ils n’avertissaient personne à leur sujet, était-ce seulement parce qu’ils ne prenaient pas la mesure du danger ? Étaient-ils trop distraits par les guerres incessantes et leurs propres intérêts pour vous mettre en garde et vous donner à voir la Côte pour ce qu’elle est véritablement, une menace ? De telles informations auraient peut-être sauvé d’innombrables vies.
Ou du moins une en particulier…