Variks n’avait encore jamais vu le Commandant de l’Avant-garde en personne. Les images qu’il avait étaient des photos prises sur le vif par des agents ou extraites de vidéosurveillances, qui ne faisaient pas justice à la véritable stature de l’homme. Il comprit que le plus gros du « volume » de Zavala venait de son armure. En réalité, c’était un homme mince aux tendons et aux muscles tendus.
Mais quand Variks se trouva face à lui, il comprit que le port et la confiance de Zavala, ainsi que sa Lumière, emplissaient l’espace autour de lui. Cela lui conférait un air d’autorité que Variks n’avait senti qu’en présence de Mara Sov. Même Cayde semblait différent à proximité de cet homme.
C’était fascinant.
Derrière la Lumière et le calme, Variks pouvait sentir où s’arrêtait la force de Zavala et où commençait son anxiété. Il revenait à Variks de faire un pas vers lui et de lui prouver sa valeur.
« Commandant Zavala de l’Avant-garde. » Variks tomba à genoux et posa les mains au sol, paume vers le haut, sans pour autant le quitter du regard. Un geste du Châtiment qui servait à démontrer qu’on était en présence d’une puissance dominante.
Cayde ricana dans son dos, mais ne dit rien.
« Variks vient proposer de l’aide. Pour aider l’Avant-garde. Les Gardiens ont aidé le Récif. »
Zavala regardait Variks fixement. Le scribe du Châtiment put lire tant de choses dans ce court instant. Courage, intensité, désespoir.
« Relevez-vous, Variks. » Zavala était habitué à ce que l’on obéisse à ses ordres, et Variks fit ce qui lui était ordonné. « Que voulez-vous ? »
« Un avenir pour le Récif. » Zavala cherchait à comprendre. Variks continua d’une voix éraillée : « Les natifs du Récif sont proches de l’extinction, Zavala l’Éveillé. Les Déchus, les Corrompus, la Légion rouge… Il se disputent tous le Récif. Ils le mettent en pièce. »
« J’ai fait une offre à Pétra après la guerre. » Il avait la voix rauque, mais elle dénotait une certaine sensibilité. « Elle a fait un choix. Venez-vous me dire que quelque chose a changé ? »
« C’est ce que je dis, Commandant, jacassa Variks. Et je vous dirai bien plus, véritable dirigeant. »