Enregistrements audio du Vagabond obtenus au cours des quêtes « L’enquête » et « Honneur parmi les voleurs ».
Enregistrement #3
« Hé, gamin. C’est moi. Le Vagabond. Voici la troisième partie de “Comment vagabonder” : ne jamais faire confiance à son spectre. C’est juste un outil. Une connexion à la Lumière. C’est pas un ami. En aucune manière. Vous croyez qu’il est là pour vous sauver la peau ? En vous réanimant ? C’est pour lui qu’il fait ça.
Je me fiche de ce que raconte le dogme des Gardiens. Je me fiche de ce que votre petit copain vous raconte. Personne ne sait ce que sont les Spectres. Ils ont l’air sympa, pas vrai ? Mais j’en ai rencontré pendant l’Âge Noir qui vous auraient tué pour un engramme bleu et craché ensuite sur votre tombe. Tout ça pour faire grandir un peu plus leur Lumière, pour avoir une “connexion plus forte avec le Voyageur”. Peu importe ce que ça veut dire.
C’est idiot de croire que ce genre de spectres n’existe plus. Prenez le mien par exemple, il me fiche les jetons. Fin de l’enregistrement, Spectre. Et me lancez pas ce regard. Vous savez ce que je pense. »
Enregistrement #4
« Si vous voulez traîner avec moi, faut que je vous parle des Ombres de Yor. Ils suivent les préceptes d’un homme mauvais appelé Dredgen Yor. Ce que recherchent ses Ombres ? Tout ce que la Lumière ne peut pas offrir.
Je pensais qu’ils m’aideraient à trouver une réponse à ces combats de la Lumière contre la Lumière qui faisaient rage pendant l’Âge Noir. Mais plus je passais de temps à leurs côtés, plus je me rendais compte qu’ils étaient aussi aveugles que les adeptes du Voyageur. Un albatros peut en cacher un autre. J’en ai fini avec eux.
Et ce titre que je vous ai donné ? Dredgen ? C’est pour les mettre en rogne, attirer les Ombres que je puisse les voir. Ça a parfaitement fonctionné. Je vous aime, vous les ptits gradiens. Vous êtes si naïfs, toujours prêts à rendre service. Ça vous enrage ? Bien. Servez-vous-en. »
Enregistrement #5
« Vous ne pouvez pas être associé avec le Vagabond sans savoir qui est Shin Malphur. L’Homme au Pistolet d’or est toujours là quelque part. C’est un héros. Une légende. Naturellement, il veut mon Spectre. C’est pas le premier. Mais aujourd’hui, n’importe qui a un revolver Malveillance, même leur grand-mère. Si monsieur Malphur devait ramener sa tronche, on devrait s’en sortir.
Il suit la Lumière tel un fanatique, et il éliminer tous ceux qui fréquentent les Ténèbres à cause d’un homme qui s’est dévoyé. Ce n’est pas de son Pistolet d’or dont vous devez avoir peur, gamin. C’est de l’idée qu’un homme puisse décider de fixer les règles et puisse tout vous prendre, si vous le croisez. Ca me dérange. Je m’y ferai jamais. »
Enregistrement #6
« C’est bien aimable à l’Avant-garde de me laisser dormir dans l’Annexe. Fait pas trop froid ici. Est-ce que je leur fait confiance ? Bien-sûr que non. Ils ont laissé les gens mourir, comme les Seigneurs de Fer. Ouais, des gens comme vous et moi. C’est pas parce qu’on a la Lumière qu’on devient différent. Ne les laissez pas vous dire le contraire.
Et cet objectif que s’est donné l’Avant-garde ? Protéger la Cité ? Euh. L’Humanité est foutue, gamin. Vous pourrez pas la sauver. Même si vous pouviez entourer cette cité avec un rempart d’autore, la mort n’épargnera personne. De chaque personne que vous sauverez, il ne restera qu’un souvenir. Croyez-moi, j’ai eu ma dose. Un jour, vous comprendrez. Vous verrez. »
Enregistrement #7
« Je croyais que la Cité vous avait tous ramollis. Il y a cette Arcaniste qui s’appelle Aunor. Une pure et dure. Je suis presque sûr qu’elle essaye de me tuer. Elle a ruiné une rencontre entre moi et les Ombres de Yor en Centre-ville. Mes, euh, potes avait pris un otage et elle a tout détruit. Il y a eu des victimes. Quelle hypocrisie. Elle a foncé tête baissée. Alors que j’aurais pu les raisonner.C’était pas nécessaire d’en arriver là. J’espère que l’Avant-garde est satisfaite.
Il y a des rumeurs parmi les Chasseurs de la Cité. Cette Aunor formerait une équipe pour me retrouver, ainsi que les Ombres. Une bande de clowns. L’un d’entre eux est un Gardien. Un héros de la Guerre rouge, tout comme vous. Un ami de Cayde… tout comme vous. Un habitué du Gambit. Une balance, depuis tout ce temps.
Ca m’est égal. Tant que je reçois des Particules, on est quitte. Prenez garde à vous, associé. Vos amis pourraient ne pas être ce que vous croyez. »
Enregistrement #8
« Hé, vous avez réussi à atteindre la dernière partie de mon petit séminaire. Du coup, j’ai plus grand chose à raconter. Je vous ai déjà assez cassé les oreilles. Il me reste un dernier truc à vous dire.
Vous devez savoir que vous êtes la chose qui se rapproche le plus d’une bête de somme que j’ai eue sous mon aile depuis au moins… un millier d’années. Faites pas cette tête, on dirait que vous venez d’avaler du sang d’Infâme. ‘Bête de somme’ est une expression, gamin. C’est l’expression de l’Âge Noir pour dire ‘on est potes’. C’est ce que vous dites aujourd’hui, nan ?
Voici donc un truc que j’ai jamais pu dire à personne, soit parce qu’ils sont morts, soit parce qu’ils essaient de me tuer. N’espérez rien. Ça causera votre perte. Prenez chaque jour comme il vient. Échangez votre vaisseau interstellaire contre un transporteur longue distance, et voyagez dans l’univers tant que vous le pouvez.
Je veux ce qu’il y a de mieux pour vous, gamin. Et ça, vous le trouverez pas dans ce système. Tant qu’on y est. La Chute n’était pas la dernière extinction à frapper l’Humanité. Ce bon vieux Vagabond sait qu’il y en a une autre en approche. Tout ce que je fais dans le Royaume des Neuf, c’est de me préparer. J’ai quelques sièges en réserve. L’un d’entre eux est pour vous. Si vous le voulez. »