Verset 1:6 — Les sœurs
Registre des offrandes et des gestes échangés avant la fin de l’union des sœurs.
« Xi Ro, ma brave sœur, tu as suffisamment trimé à déplacer les carcasses de la salle des couveuses ! Viens. Prends la barre pour un temps. Profite de ce dont notre aiguille est capable.»
Xi Ro essaya de protester, mais au fond d’elle, elle se réjouissait des attentions d’Aurash. Elle conduisit le vaisseau-aiguille en cercles étroits dans les profondeurs de la mer et leur sillage jaillissait jusqu’à la surface comme le souffle d’un traître agonisant.
« Aurash, navigatrice solitaire, nous avons trop longtemps voyagé sans avoir nul autre que nous trois. Je sais que tu aimes entendre de nouvelles langues et les parler. Viens, prends place dans la serre des chairs. Je vais te lire les histoires que j’ai achetées à Kaharn. »
Aurash prit place entre les dais de chair momifiée, les yeux clos, et écouta en silence les histoires de Sathona. Elle désirait ardemment comprendre et savoir tout ce qui pouvait être su avant que ses dix années de vie ne s’achèvent.
Plus tard, Xi Ro dit : « Sathona, riche esprit de notre famille, tu t’isoles dans le monde de tes pensées. Viens jouer à épées et lanternes avec moi ! »
Mais Sathona était lourde de chagrin et ne pouvait simuler la joie tandis qu’elle chassait Xi Ro dans les coursives luisantes de l’aiguille.
« Sathona, ma sœur pensive, qu’y a-t-il ? Pourquoi es-tu préoccupée ? »
Ses sœurs écoutèrent tandis que Sathona leur répondait : « Mes sœurs à qui je suis liée par le serment, nous avons cinq ans. Pendant deux années, nous avons travaillé pour réparer cet ancien navire et comprendre ses mécanismes. Je suis presque trop vieille pour pouvoir manger la gelée de la mère et les chevaliers qui ont tué notre père meurent probablement de vieillesse.
Nous trois allons mourir ici, en exil. Taox nous survivra. Et Aurash, Aurash aux yeux brillants, tu mourras de vieillesse bien avant d’avoir eu la preuve de la survenue de ta Vague mère ou d’avoir appris comment l’empêcher. »
Aurash et Xi Ro se regardèrent. « J’aimerais parfois que tu ne fusses pas si honnête », dit Xi Ro. Et Aurash se fit la réflexion que Sathona n’avait jamais tort.
Au fond de son âme, Aurash savait que le seul moyen de tenir son serment était d’exhumer un grand et puissant secret. Un secret qui pourrait tout changer. C’était l’âme d’Aurash, son feu et son ombre, son désir d’ouvrir le flanc du monde pour plonger la main jusqu’à son cœur palpitant.
« Nous devons plonger, dit Aurash. C’est pour cela que ce navire est conçu. Pour plonger dans le Principe, dans le monde sous nos pieds… Jusqu’à son noyau. »
« C’est là que l’ancien équipage est mort de façon si horrible ! protesta Xi Ro. Et que l’atrocité de la salle des couveuses est née… »
« Nous devons plonger, répéta Sathona en suivant les murmures de son ver de compagnie. Dans le monde en dessous de nous, dans les profondeurs métalliques, j’ai espoir que nous trouvions ce dont nous avons le plus besoin… »
Davantage de temps. Davantage de vie.