La boîte rouge

Légende 2 sur 13 de la série L'enquête de Lavinia sur les Neuf
 

« Est-ce lui ? », murmure Lavinia.

« Oui, oui. Personne n’arrive à avoir l’air à la fois aussi perplexe et troublé que notre ami Xur. » Le Titan pointe du doigt un recoin sombre du hangar de la Tour, où une silhouette camouflée se penche sur le vide, comme si elle était transpercée par une lance invisible. « Il vient ici pour faire affaire. Nous ne lui avions pas donné l’autorisation, mais nous ne l’avons pas arrêté non plus. »

Lavinia, aussi effrayée par la réussite que par l’échec, ressent un frisson lui parcourir l’échine. « Xûr, corrige-t-elle avant de noter son côté tatillon, désolée. Une habitude de Cryptarque. »

« C’est ça. Xur. C’est bien ce que je disais. » Le Titan hausse les épaules. « J’aime aussi les vieux trucs, Cryptarque. Allez lui poser votre question. »

Sa mère avait dit à Lavinia que le jour de sa naissance, une sorcière avait déclaré qu’elle serait chanceuse. Elle allait devoir compter sur cette chance maintenant.

Elle se rend au rez-de-chaussée du hangar et marche avec détermination en direction de la chose. Celle-ci ne daigne pas même relever son capuchon pour l’observer. « Xûr, lâche-t-elle, soudainement encombrée par ses propres mains, je suis la Cryptarque Lavinia Garcia Umr Tawil. J’ai choisi d’étudier les Neuf. (Comme tous les imbéciles, l’a prévenue son maître.) J’aimerais vous poser une question ».

« Vous n’en avez pas besoin. » La voix grave et bizarrement limpide dissimulée par ce visage tortillant est celle d’un homme. Pour Lavinia, il semble sincèrement en train de faire un très gros effort pour être compris. « Mais je vous la donnerai quand même. »

Elle a répété cette question et s’y accroche comme à une ancre lorsqu’elle est emportée loin de son maître et de ses amis. « Nous avons récupéré des informations d’un Spectre sur Vénus, dans la Dépression d’Ishtar. Elles décrivent un artefact découvert par nos ancêtres de l’Âge d’or. Une boîte en cuivre, peinte en rouge, légèrement endommagée, et remplie de poussière.  Sur les grains de poussière, nous avons trouvé des cartes gravées des mondes rocheux. Mars, la Terre, Vénus, et d’autres planètes… peut-être même toutes les planètes semblables à la Terre de la galaxie.  »

Xûr lève son visage préhensile. Elle y découvre la curiosité quasi humaine d’une forme extraterrestre, d’une superstructure provisoire assemblée pour ressembler à un homme, mais paraissant sans cesse sur le point de ne plus y parvenir. « Des planètes, confie-t-il, mes mouvements dépendent en grande partie de leur configuration. »

Elle ne frémit pas, du moins pas trop. « Mes collègues affirment que l’artefact provenait des Vex, que c’était un avertissement de leur présence où que les humains se rendent. Mais moi je pense, dit-elle en déglutissant, je pense qu’il vient des Neuf. La boîte de poussière venait-elle des Neuf, Xûr ? »

Les yeux dorés de Xûr s’illuminent alors qu’il la regarde. « Je suis ici pour une raison, lâche-t-il, je n’arrive pas à me souvenir… la poussière a changé. La poussière est précieuse. »

« Oui ! Les Neuf nous ont-ils envoyé la poussière ? Pourquoi la poussière est-elle précieuse, Xûr ? » Pourquoi de la poussière d’ailleurs ? Pourquoi pas une lettre, une tablette d’argile ou quoi que ce soit d’autre de compréhensible ?

«  Sang, répond Xûr alors qu’il semble pris d’une quinte de toux, le sang est transformé. Le vœu est accordé. La poussière est mélangée.  »

« Cela ne peut pas être les Vex qui l’ont envoyée », insiste-t-elle, comme si Xûr était l’un de ces Cryptarques têtus qui ne veulent pas l’écouter.

(Lavinia, tu dois arrêter de bafouiller.) « Les Vex utilisent la matière comme substrat de calcul, pas comme moyen de communication. Comment se peut-il que les Neuf puissent cartographier la masse de chaque planète rocheuse de la galaxie, mais soient incapables de nous envoyer un message radio ? Pourquoi Vénus ? Pourquoi de la poussière ? »

« Beaucoup de poussière était avant des cellules, répond Xûr en toussant bruyamment, cette poussière était avant aux Neuf. Elle s’est mélangée. Elle a été changée pour toujours. » Encore cette toux forte et percussive. « La poussière à la poussière. D’une poussière à l’autre. Les Neuf sont la chair de la poussière. »

Lavinia se rend compte que l’agent des Neuf rit.

Commentaire

  • La boîte découverte sur Vénus (une légende du Grimoire de Destiny 1 restée jusque là mystérieuse) était donc un indice laissé par les Neuf sur leur nature, leur associations aux planètes du système solaire.
  • On obtient ici la première explication sur la nature de Xûr : il a vu le jour par le biais d’un vœu et d’un pacte des Neuf avec les Ahamkaras, qui étaient présents en masse sur Vénus avant qu’ils ne soient chassés jusqu’à extinction pendant la Grande Chasse.
  ◄ Légende préc.Légende suiv. ►

 

 

Références